Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ETABLE DE L'OURS

Publié le par valreines

Cette exploitation se situe au fond de la célèbre piste de l'ours ,à côté de Veysonnaz.
Elle appartient à Jean-marie Fournier le grand patron de Téléveysonnaz et homme d'affaire bien connu en Valais.
Ce domaine existe depuis 1947 et abrite dans 2ou 3 écuries une 40ènes de vaches de la race d'Hérens avec plusieurs grandes races connues de tous les passionnés de reines.
Cette exploitation est gérée par deux grands connaisseurs des vaches de la race d'hérens.
Le premier est Francesco Vescoz ,le responsable de l'étable , il est originaire de la vallée d'Aoste et travaillait il ya quelques années à l'alpage de Sery.
Il possède lui-même quelques vaches de la race d'hérens , dont la fameuse GUERRA de la race a Jean-pierre Follonier . Il les tiens dans une exploitation  de plaine , chez un autre éleveur et quelques unes à Veysonnaz.
L'autre passion a Francesco est la sculpture sur bois , et croyez moi , il est doué !!
L'autre Employée est Heidi Dayer une sacré fille qui gère son boulot à l'écurie, ses deux enfants et ses chevaux et probablement des milliers d'autres choses , je ne peut qu'être en admiration devant tant d'énergie et toujours avec le sourire !! ( enfin je crois je l'es jamais vue de mauvaise humeur ) .
En tous cas , ce sont mes amis et j'aurai toujours du plaisir à venir les voir et boire un bon café avec eux en parlant de vaches.
Merci à Heidi aussi pour tous les renseignements qu'elle ma donnés sur le troupeau.

Amitié et merci a vous deux.


Yves Brunelli





L'étable de l'ours 





L'autre petite écurie du domaine.




Une partie du troupeau devant l'écurie en automne.





BELLE
Une des meilleures vaches de son troupeau
elle descend de la race de BELLONNE de Jean-Charles Dessimoz reine cantonale en 1979
Elle c'est classée 3ème de 2ème cat. au match de Chermignon en 2009
2ème de 2ème cat. au cantonal 2009.






BRUTUS
Taureau d'une année
fils de BELLE.






RUBIS
Cette vache provient de l'élevage de Jacques Fellay à Prarrayer
Elle c'est classée reine des génisses à Sembrancher en 2007
3ème des génisses au Match cantonal 2007.






VESUVE
mère de VEDETTE
Cette vache provient de l'élevage de Gilbert Guigoz et de ses filles.







VEDETTE la fille de VESUVE.







CORAIL
Une superbe vache et nièce de CANAILLE.







ARTEMIS fille d'AICHA.






CAMERON
Cette vache appartient à Francesco Vescoz.






COTZON
Veau de CAMERON
Prop. Francesco Vescoz.







Les veaux s'entraînent pour l'avenir..............







Voilà de bien belles sonnettes remportées par le troupeau de Jean-marie Fournier.






Les premières neiges de l'année 2009 , le troupeau de génisses au repos , après une nuit mouvementée......
Pauvre Heidi..........







CALINE
Dernier veau de CANAILLE
née en Mai 2009.









 PICASSO
Taureau de PIGEON.







PIGEON
Cette vache est une déscendante de la fameuse PIGEON de Jean-pierre Besse
Reine de 1ère cat au match du Comptoir en 1990
Reine de l'alpage des Grand -plans en 1993.







QUEEN
Reine des génisses du troupeau de Jean-marie.






Il n'y a pas que des vaches à l'étable de l'ours !!







CANAILLE
Cette vache est née chez Samuel Dorsaz
Elle a été reine de la Combyre de 2005 a 2007
4ème a la Combyre en 2008
Classée
2ème de 1ère cat. au match d'Aproz en 2007
6ème de 1ère cat. au cantonal 2007

2ème de la cat. vache au match d'été de Saas Fée en 2009.











Cette brave Heidi en train de traire LOTUS qui a vélée il y a quelques jours.















L'intérieur de l'étable de l'ours.













COUCOU
Taureau de 4 ans
fils de CANAILLE reine de la Combyre de 2005 a 2007.








CRAPULE
Reine du troupeau de Jean-marie Fournier
Fille de CANAILLE
Provient de chez Gilbert Guigoz.







Les vaches de Norbert Fournier à la crèche
a gauche NEGRO et MARSEILLE.






A gauche LOLA fille de LALI race de Pierre Fournier des Haudères
et CANAILLE reine de la Combyre de 2005 a 2007.








RITA
Race de Marcel Stalder
Elle appartient à Francesco Vescoz.










RAMBO
Veau de RUBIS qui vient de l'élevage de Jacques Fellay .







L'hiver arrive et les vaches rentrent à l'écurie jusqu'au printemps.
Heidi est en train d'enlever les sonnettes des vaches ( ici LOTUS )








Voilà le travail de sculpture de Francesco quand il a du temps..............
MAGNIFIQUE  !!!









Et encore un autre........







CANAILLE avec Francesco
classée 2ème de 1ère cat au Match régional d'Aproz en 2007.






Match cantonal  2009
(65) BELLE a Jean-marie Fournier 2ème de 2ème cat et (13) FRIMOUSSE reine de 2ème cat et
reine du Comptoir en 2008 de Stéphane Cotter.







Heidi et CANAILLE au match d'été de Saas- Fée en 2009.





Match d'été de Saas Fée en 2009
CANAILLE
2ème de la cat vache avec Jean-marie Fournier et sa fille a gauche
et Heidi la Coatcheuse de CANAILLE ce jour là.........






Une des belles vaches du troupeau de Francesco Vescoz ( A Genoud )
GUERRA 
2ème de 1ère cat. au Comptoir 2007

Cette année elle est déscendue reine des Prelaye ou Gaetan Meunier alpe une partie  de ces bêtes






LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE


COPYRIGTH  (C)  YVES BRUNELLI  2009



MON MAIL :
y.brunelli@bluewin.ch












 

Commenter cet article

Heidi 30/11/2009 08:44


Coucou mon grand, tu as fait de nouveau de magnifiques photos, tu es très doué!!!!! Je t'envois un mega immense bisous!! Didi


valreines 30/11/2009 14:47


merci ma belle te fais aussi  un bisous