Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PANDORE , VACHE A ABATTRE

Publié le par valreines

Comme , j'ai entendu par de nombreux  éleveurs , en parlant de PANDORE , que cette vache ne vallait rien , qu'elle était foutue et qu'elle ne porterait jamais plus et tout un tas de médisances dont seuls les supermans de la race d'Hérens en Valais en ont le secret , je précise toutefois que souvent ceux qui ont la plus grande Tchatch sont ceux qui en connaissent le moins.

Mais revenons à PANDORE : ce qu'ils n'avaient pas prévu , c'est que  son jeune éleveur Damian Oggier , passionné par ses vaches et non seulement par les résultats dans les matchs , n'allait pas en rester là . alors , il est allé voir les propriétaires à qui il a acheté PANDORE  ( Qui soit-dit en passant savent , eux ce qu'est une vache et leurs élevage et agissent plutôt que de discuter dans le vide , après de la patience , des soins et de l'attention et bien sûr un tout bon taureau , cette brave PANDORE quelques mois plus tard a vélé d'une superbe vachette nommée PERONE , qui se porte a merveille et qui , de surcroît a déjà le comportement d'un futur numéro !!! .

Dans la lancée , les supers éleveurs , ont dit que PANDORE ne vallait rien en lutte .......................  Ha bon ! alors si cette vache ne vaut rien , je ne suis pas pressé de voir ce qu'ils on dans leurs écuries !!!

Donc pour leur gouverne , je vais leurs rafraîchir la mémoire sur le palmares de cette superbe vache.

 

PANDORE a été achetée chez Donato Orlando , elle déscend de PAQUERETTE a Donato Orlando :  PANDORE pour commencer a été reine des 1ers veaux a l'alpage du Tourtmanntal en 2008 , jusqu'a la dernière semaine , ou , après une grosse lutte , elle a perdu contre CALIDA , sa compagne d'écurie.

Ensuite , elle s'est classée 2ème ex-aequo de 3ème catégorie à Rarogne en 2008  et  3ème de 2ème catégorie a Rarogne en 2009 et 3ème ex-aequo a la finale cantonale 2010 . Donc si vous appellez ca une vache qui ne vaut rien , hé bien je suis pas prêt de vous demander des renseignements sur les vaches et encore moins sur les votres !!!!!

PANDORE a donc vélée le 27 Septembre d'une vachette nommée PERONE , qui a comme père ASCOTTE , taureau de la race du conseiller d'état Maurice Troillet .

Je trouve quand même regrettable que des gens soit disant bien placés dans le monde des reines  (qui se reconnaîtront bien dans ces quelques lignes ) puissent jalouser un couple de jeune éleveurs comme Damian et Chantal et sortir des conneries pareilles !

Pour clore ce chapitre , vous autres éleveurs continuez comme ca à vous tirer dans les jambes pour des vaches au lieu de vous serrer les coudes pour préserver notre belles race d'hérens et il faudra pas venir vous plaindre quand Bern vous coupera l'herbe sous les pieds en vous prenant pour des petit rigolos qui joue avec leurs vaches , car cela sera trop tard pour faire des théories.......  A bon entendeur .

 

 

Je ne peut qu'encourager Damian , Chantal et tous leurs amis à persévérer dans l'élevage et le choix des taureaux et je reste convaincu que l'on n'a pas fini d'entendre parler des ces vaches dans les matchs et à l'alpage.

 

 

PS: Si vous avez des remarques à faire cette fois adresser -vous à moi , je suis le seul responsable de cet article et j'aurais de quoi vous répondre croyez moi .

 

 

 

 

 

 

Yves Brunelli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1-copie-6.jpg

PANDORE ce prépare a véler chez Donato.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2-copie-7.jpg

L'oeil d'une vache qui est prête a véler cela ne trompe pas 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3-copie-6.jpg

PANDORE  vient de perdre les eaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4-copie-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5-copie-6.jpg

Il faut lui donner un petit coup de main , car elle est un peu lente

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6-copie-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7-copie-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8-copie-5.jpg

Damian donne un petit coup de main a Donato.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9-copie-5.jpg

Et voilà , une belle vachette en pleine forme  vient de naître , elle s'apelle PERONE , le nom de la première vache que Damian a achetée,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10-copie-8.jpg

Bien l'essuyer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11-copie-5.jpg

Ensuite la mettre sous une lampe chauffante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12-copie-5.jpg

Damian est vraiment content et  PANDORE le lui rend bien !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13-copie-7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14-copie-4.jpg

Dans quelques heures la vache se délivrera de son placenta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15-copie-5.jpg

Quelques jours après , PANDORE et PERONE retournent chez elles en Haut-Valais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16-copie-4.jpg

Portrait de PERONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17-copie-5.jpg

Damian Oggier et PERONE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18-copie-4.jpg

PERONE a comme père ASCOTTE , un taureau qui déscend de la race du conseiller Maurice Troillet , et  cette race il y en a plus beaucoup a travers le Valais .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19-copie-5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20-copie-4.jpg

PANDORE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21-copie-3.jpg

PANDORE et Damian

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

22-copie-3.jpg

Simon Karlen et Damian Oggier , Si tous les éleveurs avaient une entente aussi bonne que ces deux amis , on n'aurait pas autant de soucis avec les vaches et dans le monde de la race d'Hérens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES IMAGES ET TEXTES SUR CE BLOG NE SONT PAS LIBRES DE DROITS

MERCI DE ME CONTACTER POUR UN EVENTUEL ACHAT OU UNE UTILISATION PERSONNELLE OU COMMERCIALE


COPYRIGTH  (C)  YVES BRUNELLI  2012

 

MON  MAIL :  y.brunelli@bluewin.ch

 

 

 


 

 

Commenter cet article